Retour à l'accueil
 Accueil   Événementiel   Offre Entreprises-Collectivités   Qui sommes-nous?   Contactez-nous 
 

       

SofteeBike 
 Les clients et Softee
 Actualités
 Entreprises - Collectivités
 Partenaires
 Communiqués de Presse
 Conseils pratiques
 Nos produits
 Contactez-nous
25 fiches.
<Précédent - 2 3 4 5 >
Rechercher

> BONNE ANNEE ! 


L'équipe Softee Bike vous souhaite une belle année 2016 !






> Vu dans le magazine Informations Entreprises 



« Paru dans Informations Entreprise N°158, Octobre, Novembre, Décembre 2015 »  





> LE VÉLO ELECTRIQUE, LA MOBILITÉ DURABLE EN ENTREPRISE 


Gérant et fondateur de Softee Bike, Guillaume de La Hosseraye nous explique comment le vélo électrique a toute sa place en entreprise pour promouvoir le développement durable et la qualité de vie au bureau

Comment le vélo électrique s’inscrit-il dans une politique de développement durable dans les entreprises ?

« La qualité de l’environnement se détériore. En tant qu’entités morales, les entreprises se doivent de participer à l’effort collectif en minimisant leur impact environnemental. Pour y arriver, elles ont plusieurs possibilités d’actions en intégrant dans leur politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le trie des papiers, le recyclage des gobelets, ou encore favoriser l’utilisation de vélos ! Avec une politique vélo -concrète et durable- l’entreprise renforce en externe son image. En interne, cette action participe au bien-être des salariés, permet de faire évoluer les mentalités en insufflant une spirale dynamique en faveur du développement durable. Par cette politique vélo, l’entreprise permet aux collaborateurs déjà engagés dans une démarche durable personnel- et ils sont de plus en plus nombreux- de prolonger leurs comportements éco-citoyen.

 

Quels sont les avantages d’une utilisation quotidienne du vélo électrique pour les collaborateurs ?

La voiture est polluante et souvent peu fiable en termes de timing (circulation) et les transports en commun sont stressants. Les études montrent que les salariés se déplaçant à vélo sont moins stressés et en meilleur forme ce qui revient souvent à une baisse du taux d’absentéisme dans l’entreprise. Le vélo électrique permet à n’importe qui de pédaler sans effort grâce à son moteur à assistance électrique. Utilisable toute l’année, on peut parcourir facilement jusqu’à 15km sans transpirer et en circulant en sécurité sur les pistes cyclables. C’est un vélo qui donne envie de faire du vélo. Vélib ? Vous allez comprendre vite la différence!

Quels types d’entreprises vous sollicitent et comment mettent-elles les vélos électriques à la disposition des salariés ?

Il n’y a pas de typologie, nous sommes présents dans une vingtaine d’entreprises et collectivités. PME (Foncia, Méda Pharma…) et grands groupes (BNP et l’Institut Français du Pétrole et des énergies renouvelables, Schneider Electric…). Les mairies tiennent aussi à transmettre l’exemplarité en mettant à disposition de leurs collaborateurs des vélos à moteur électrique. C’est l’entreprise qui décide de l’organisation et de la mise à disposition des vélos pour leurs salariés (trajets domicile-travail, pause déjeuners, réunions). Personnellement, je ne circule qu’à vélo électrique ! »

Par Alexandre Riahi
http://soyezconvivial.com/2015/08/03/le-velo-electrique-la-mobilite-durable-en-entreprise-2/






> La loi de transition énergétique a été adoptée. Cette nouvelle loi favorise la politique vélo en entreprise. 


  • Réduction d’impôt pour mise à disposition d’une flotte de vélos (article 9 bis A)
Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés pourront bénéficier d’une réduction d’impôt égale aux frais générés par la mise à la disposition gratuite de leurs salariés, pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail, d’une flotte de vélos dans la limite de 25 % du prix d’achat de ladite flotte de vélos
 
  • Versement d'une indemnité kilométrique (article 13 bis)
 
L’indemnité kilométrique vélo est maintenue, avec une exonération des cotisations sociales, pour les employeurs. L’IKV sera cumulable avec la prise en charge de location de vélo et d’abonnement aux transports en commun (si les trajets ne sont pas concurrents). 
 
NB :
L’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo, qui était l’une des 25 mesures du Plan d’action « mobilités actives » présenté en mars 2014 s’est déroulée du 1er juin au 1er novembre. Elle a porté sur plus de 8 000 salariés répartis dans 18 entreprises volontaires.
Cette expérimentation a permis de doubler le nombre de pratiquants du vélo dans les entreprises participantes.
Les distances quotidiennes  parcourues sont au-dessus de la moyenne nationale. Ce résultat est très positif en termes de santé de la population, puisque le risque de maladie est d’autant plus réduit que les distances parcourues sont grandes.
 
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-et-Alain-Vidalies,42018.html
 





> Softee Bike partenaire de "Un vélo pour la planète" pour son Tour 2015 


Interview de Guillaume de la Hosseraye, Fondateur de Softee Bike
par Jean-Charles Pentecouteau, fondateur de l'association "Un vélo pour la planète" :
 
"Entreprise : Osez le vélo !"
 

 

Qui est Softee Bike ?


Softee bike propose aux entreprises et aux collectivités de les accompagner concrètement dans la mise en place de leur politique vélo.


Mon objectif en créant Softee Bike en 2010 était de soutenir l'accroissement du flux vélo dans les villes pour améliorer notre environnement. Ayant fait de nombreuses années comme consultant en communication interne et passionné de vélo, il m'a paru naturel de proposer aux entreprises de s'engager sur cette « voie cyclable » car il n'y a que des bénéfices à le faire.

 

Selon vous, les flottes de vélos électriques sont appelées à se développer au sein des entreprises ?

 
Oui, car le vae est une arme terriblement efficace pour se déplacer sans effort. Le vae est un vélo qui donne envie de faire du vélo et qui s'adresse à tout le monde. Nul n'est besoin d'être sportif pour faire jusqu'à 15km par trajet.

 
Oui, les entreprises ont tout intérêt à développer l'utilisation du vélo au quotidien. C'est un plus en terme de coûts directs, moins de frais kilométriques, de taxis, et indirect : des salariés qui font du vélo régulièrement sont plus en forme et ont moins d'arrêt maladie. C'est aussi un plus en terme d'image : avoir sa propre flotte de vae à son nom, concrétise l'action de l'entreprise en matière de développement durable (RSE). Et puis enfin c'est un plus en interne, car très fédérateur auprès des salariés.

 

Certaines entreprises françaises montrent déjà l'exemple, pour lesquelles vous gérez les flottes de VAE. Comment cela se passe dans la pratique?

 

Lorsque l'entreprise souhaite agir pour favoriser l'utilisation du vélo, elle a en réalité un choix à faire. Soit elle loue ou achète une flotte de vélos électriques comme l'ont fait FONCIA, MEDA Pharma,... soit elle organise des achats groupés pour le compte de ses salariés en obtenant ainsi des remises et en subventionnant une partie de l'achat réalisé par le salarié dans ce cadre-là comme l'ont fait IFPEN, SCHNEIDER Electric,...
Dans les 2 cas, elle opte pour la maintenance sur site des vélos ce qui facilite grandement la vie du salarié.


Si elle a fait le choix d'une flotte en interne, c'est très simple. Nous recommandons un nombre de vélos et nous installons le dispositif comprenant des vélos avec leur chargeur, des éléments de parking, une boîte à clés intelligente reliée à l'intranet de l'entreprise qui permet de réserver et de délivrer les clés en toute autonomie, des casiers avec des casques, des gilets jaunes,... C'est modulaire et cela s'adapte aux spécificités de chaque entreprise.
Nous organisons également une journée événementielle en interne pour lancer « le service vélo ».

 

Pourquoi soutenez-vous 1 un Vélo pour la Planète ?

 
Améliorer l'environnement est un enjeu non négociable. L'utilisation du vélo au quotidien est un des éléments de cet enjeu. Il est donc normal que nous soutenions notre ami Jean-Charles Pentecouteau dans son action un Vélo pour la Planète qui vise à faire prendre conscience de cet enjeu. Nous sommes en phase sur le fond comme sur la forme et en plus nous partageons l'amour du vélo et du cyclisme.
Site internet : www.unvelopourlaplanete.com




 





 CGV   Mentions légales   Protection des données